Byron Bay est une petite ville de surfeurs qui vaut définitivement la peine d'être visitée. Elle fait penser au Plateau ou au Mile-End, un peu artiste et originale. Le rythme de la vie est tranquille et il n'y a pas de place pour le stress. Pour ma première soirée en Australie je n'ai pas été trop dépaysée, j'ai eu droit à un petit concert de tam-tams digne d'un dimanche au Mont-Royal, mais ajoutez-y l'océan pacifique qui s'étend à l'infini et un coucher du soleil à couper le souffle. Tous les soirs, je suis retournée au même point, à l'amas de roches au bord de la plage, et chaque soir ils y étaient et c'était tout aussi agréable. 

Le lendemain matin, j'ai eu la surprise de découvrir qu'un artiste était passé sur la plage et avait tracé des grandes vagues et autres géants motifs dans le sable. Et chaque matin par la suite, un nouveau tableau était dessiné. Je ne sais pas qui s'en chargeait, mais c'était une superbe idée. Si vous pensez qu'il n'y a rien de mieux qu'une plage et l'océan, croyez-moi, si on rajoute de l'art dans le sable, ça a encore plus de charme.

J'ai personnellement passé 3 jours et demi à Byron Bay, mais c'est facile d'être séduit et d'y rester éternellement. J'ai rencontré là-bas plusieurs backpackers qui y étaient venus au début de leur voyage et qui ont choisis d'y revenir pour le terminer en beauté. Plusieurs d'entres eux repoussaient leur date de départ depuis longtemps, jusqu'à rester plusieurs semaines au lieu d'une seule. C'est une des villes où j'ai croisé le plus de jeunes qui voyageaient depuis environ 1 an, qui venaient de partout dans le monde, et qui ont pu me donner plusieurs conseils sur la suite de mes voyages et avec qui j,ai pu avoir des conversations enrichissantes.

On a choisi l'auberge de jeunesse Aquarius, et c'était génial. Je vous conseille grandement d'y aller, quoique de ce que j'ai entendu, la plupart des auberges de Byron Bay sont pas mal aussi.

Pour terminer sur Byron Bay, voici une liste des choses que je vous conseille de faire pendant votre séjour là-bas:
  • Marcher jusqu'au fort de Byron Bay et regarder le coucher du soleil de là-haut (J'ai personnellement essayé de m'y rendre mais je me suis perdue en chemin... Mais on m'a dit que ça valait vraiment la peine)
  • Sortir un soir au  Woody's Surf Shack (encore mieux: y aller une mercredi et avec un peu de change gagner une planche de surf!)
  • Se lever assez tôt pour faire une course (ou marche, c'est au choix) sur la plage le matin avant qu'elle soit trop occupée (et avant que les dessins dans le sable soient effacés). 
  • Aller aux chutes d'eau et à la rivière avec la corde à Tarzan (c'est un peu à l'extérieur de la ville et je ne me souviens vraiment pas c'est où... Demandez au locaux! Aussi.... si vous voulez essayer la corde à Tarzan, c'est à vos risques. J'ai pris un élan pas assez fort et je suis tombée sur les roches = côte cassée pour ma deuxième journée en Australie! Mais sérieusement, même sans sauter de la corde, le paysage en vaut la peine!)
  • Surfer (les vagues sont parfaites pour les débutants, c'est l'endroit où s'essayer. Encore une fois, je ne l'ai pas essayé moi-même - dû à ma côte cassée - mais c'est ce que tout le monde m'a dit!)
  • Aller déjeuner dans un café/restaurant super cute et passer le reste de l'avant-midi à magasiner dans les dizaines de boutiques de vêtements et accessoires (avis aux acheteurs compulsifs: si vous avez un budget serré, fermez les yeux quand vous passez devant parce que vous voudrez absolument tout)
  • Faire son cours de plongée sous-marine PADI
  • Regarder le coucher du soleil en écoutant les tam-tams
  • Et évidemment, passer toute une journée à simplement bronzer sur la plage!

En bref, «Hang loose, mate»