Quand on part en échange, on doit choisir où on habitera. Résidences, appartement, maison partagée, habiter chez une famille, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent! J'ai personnellement choisi de vivre en résidence, et ça a définitivement des bons côtés comme des mauvais. Je suis vraiment contente de mon choix, et si j'avais à rester pour une autre session à Perth, je resterais définitivement à University Hall. 

Pour se mettre en contexte, à mon arrivée, j'avais 1 mois de vie dans un campervan, 7h de vol, 1h30 d'attente à l'aéroport pour mon pick-up et 30 min d'auto dans le corps. J'avais vraiment hâte de déposer mes sacs dans ma nouvelle chambre (de faire une bonne sieste dans un vrai lit) et commencer à organiser mes choses pour la personnaliser. Mais surprise, surprise, ma chambre est au 4e étage sans ascenseur, je n'ai pas de wifi, et quand j'ouvre la porte, tout ce que j'y trouve c'est des murs blancs (sales), un garde-robe vide (pas de ceintres), un meuble bibliothèque/commode/pharmacie (en bois décrépi), un bureau gris, une chaise à roulette (ces deux articles étaient satisfaisants haha) et un lit (petit mais qui fait l'affaire aussi après 1 mois dans un campervan). Et au milieu de tout ça, j'ai tout juste la place pour passer. 

Pas exactement ce à quoi je m'attendais après avoir vu les photos du site web. 

Ce qu'il faut comprendre c'est que les photos du site web sont des nouveaux bâtiments, alors que je suis dans un des anciens. Dans les nouveaux, ils ont un ascenseur, le wifi, des murs blancs (propres), plus d'espace et un mobilier récent. Mais après le premier choc passé, ma chambre fait l'affaire et je vais être bien triste de la quitter. (Pour l'internet, j'ai juste du acheter pour 10$ un câble ethernet) Par contre, à noter, si vous avez la chance de prendre une Standard Premium au lieu d'une Standard, allez-y! Pour 10$ de plus par semaine, vous aurez une vraie cuisine (au lieu de seulement frigidaire et évier), partagerez une toilette avec seulement 4 autres personnes (au lieu de 20).  À savoir aussi: 2$ par brassée de lavage/séchage.

La raison principale pour laquelle j'ai adoré mon séjour à University Hall, c'est les personnes que j'y ai rencontrées. Mais surtout comment la vie à Uni Hall a rendu facile de créer des liens avec ces personnes-là, et comment mon groupe d'amis est absolument international. C'est une des principales différences entre vivre en résidence ou vivre en maison partagée je crois. Soyons honnête, c'est toujours plus facile de créer des liens avec quelqu'un qui a le même background culturel que toi, et quand tu te mets à la recherche d'une maison où vivre avec d'autres, il y a beaucoup plus de chances que tu choisisses celle que tu partageras avec des personnes avec qui tu es sûre (ou crois être sûre haha) de pouvoir bien t'entendre. Ainsi, les étudiants en échange de ma session qui habitent en appart sont pas mal séparés en groupes allemands ensemble, et scandinaves ensemble. (J'ai pu observer que c'est surtout les étudiants de ces deux régions du monde qui ne vont pas en résidence). Bien sûr, j'ai des amis qui font parti de ces groupes, et donc ils ont des amis internationaux aussi, mais c'est surtout des amis de party (il y a un comité, Perth international, qui organise plusieurs partys et événements durant la session qui permettent aux étudiants en échange de rencontrer d'autre étudiants en échange). Mais pour revenir à la communauté de University Hall, elle m'a permis de développer des amitiés avec des personnes d'Écosse, de Suisse, des É-U, de Scandinavie, d'Italie, d'Australie, d'Espagne, de France et d'Angleterre, pour ne nommer que ceux-ci. Une multitude d'événements sont aussi organisés par la résidence, et plusieurs des partys ont été parmi les plus réussis auxquels je suis allés de toute ma vie d'étudiante. 

Par contre, le désavantage de tout ça, c'est que la vie est tellement confortable (tu as à marcher à peine 2 min pour arriver sur le campus, ta nourriture est là, prête pour quand tu as faim, ta chambre est nettoyée et tes draps changés à chaque semaine, tes amis sont à deux portes de toi, tu as une table de ping pong, de foosball et de air hockey, et des aires extérieures où te faire bronzer en «étudiant») que c'est super facile de tomber dans une routine paresseuse de faire la grasse matinée, aller à ses cours, revenir manger, retourner sur le campus pour ses cours d'après-midi, revenir à sa chambre et faire une petite sieste, traîner avec ses amis à Uni Hall, retourner manger, écouter un film ou jouer au ping pong, puis aller se coucher et recommencer le lendemain.  À l'opposé, quand tu habites hors du campus, tu as plus d'incitatifs à sortir de la maison ou de l'appart pour voir tes amis, aller prendre un café (on a même un café sur le terrain de UniHall...), aller découvrir la ville bref! Il y a vraiment plein de places superbes aux alentours de Perth et il faut vraiment prendre le temps de les visiter. On s'est rendus compte de ça récemment mes amis UniHallers et moi, et on a dédié notre dernier mois et demi à aller à chacune de ces places qu'on a négligées. Gros agenda à venir! (Voir dans un article à venir sur Perth la liste de ces endroits)

Autres points: tous les repas sont des buffets à volonté.... dangereux pour la ligne! :P
Mais pour compenser, avec UniHall (et quelques autres résidences aussi, mais je ne me souviens plus lesquelles...), tu as l'abonnement au gym gratuit, incluant cours de groupe, possibilité d'avoir un entraîneur et/ou un programme personnel, et accès à toutes les installations. C'est absolument génial, surtout que le gym est littéralement à deux pas des résidences. 

Finalement, University Hall est la résidence la plus proche du campus. Je ne dis pas que les autres sont loin, pas du tout, mais tout de même, un peu moins proche.  

En gros, si vous hésitez, j'espère que cet article vous aidera à faire votre choix! Pour ma part, je suis totalement satisfaite de mon choix de University Hall  :) (mais je le répète, les autres résidences doivent être bien aussi, je ne peux pas comparer je ne les ai pas essayées!)