On entend et on lit bien des choses sur l'Australie, dont certaines sont bien vraies, mais d'autres sont plutôt des légendes urbaines. Je me suis donc dit que ça valait la peine de partager les 3 faits les plus importants (basé sur mon expérience) que toute personne venant en Australie a intérêt à savoir!
  1. En hiver, il fait FROID. Bien sûr, pas autant qu'au Québec ou à beaucoup d'autres endroits dans le monde, mais il fait beaucoup plus froid que ce que l'on pourrait penser. (PS: L'hiver est de juin à août/septembre) Si il y a une chose que je regrette ne pas avoir amené ici, c'est un manteau d'automne/printemps québécois. Il ne fait pas froid partout pareil, mais pour tout ce qui est situé au sud de Brisbane et Perth (incluant ces deux villes), le manteau aurait été génial. À noter que la côte Ouest est moins chaude que la côte Est. Quand j'ai voyagé vers le nord sur la côte Est au mois de juin/juillet, il s'est mis à faire vraiment chaud aux alentours de Noosa. À partir de là, durant la journée, on pouvait se baigner et se faire bronzer sans problème. La nuit, par contre, la température pouvait baisser considérablement.
  2. L'alcool est cher. Tellement, que tout étudiant qui se respecte (ou ne se respecte pas, c'est selon) se limite à la fameuse «goone», ou vin en boîte. Ce qui est super, c'est que quand c'est en spécial, tu peux te trouver un 5L de vin (à un pourcentage d'alcool quand même respectable d'autour de 9%) pour moins de 15$. Le hic, c'est que ce n'est pas tout le monde qui apprécie le fameux goût de la goone.... Conseil d'ami: ne choisit jamais la goone rouge, reste avec le blanc fruité. Quand on sort en Australie, un predrink n'est pas une option, c'est une nécessité: une bière à 10$, ça monte vite la facture... Aussi, les clubs/bars ferment généralement à minuit. Certains ferment plus tard la fin de semaine, mais faites votre recherche pour vous assurer que vous arrivez assez tôt. Mais ce qui compense: les pizzas Domino's sont 5$ (oui, oui, je vous jure! Ça fera l'affaire pour remplacer votre poutine de la Banquise)
  3. Tu ne vas pas être dévoré par un requin ou attaqué par une colonie d'araignées, contrairement à ce que tous tes amis essaient de te faire croire (ils sont seulement jaloux de ta chance et essaient de se trouver une raison de pourquoi l'Australie n'est pas aussi géniale qu'elle l'est vraiment) . Ça ne sert à rien de regarder tous ces vidéos sur les araignées géantes et autres créatures indésirables (et souvent venimeuses, ou dangereuses d'une autre façon) qui peuplent l'Australie et de se dire «Mais pourquoi ai-je choisi d'aller dans ce pays?» À moins que vous alliez dans des régions vraiment reculées, vous ne croiserez pas (ou vraiment très rarement) leur chemin. Oui, il y a des requins, des serpents et des raies qui peuvent représenter un grand danger, mais si vous respecter les règles de sécurité (par exemple, sortir de l,eau quand une alerte au requin est annoncée, et ne pas s'approcher d,un serpent si jamais vous en voyez un), il ne vous arrivera rien de plus que si vous étiez au Québec. D'ailleurs, les kangourous, aussi mignons qu'ils peuvent être lorsque qu'ils sont d'une race de petite taille, peuvent être incroyablement effrayants quand ils mesurent plus de deux mètres... À éviter: s'approcher d'un kangourou qui se dresse sur ses pattes arrières, ce n'est pas un signe de bienvenue! Pour ce qui est des araignées, celles à qui j'ai eu affaire dans ma chambre n'étaient pas plus grosses que celles que je trouve dans ma chambre au Québec. La plus grosse que j'ai vue était environ de 2½cm de diamètre (mais avait de petites pattes), et c'était dans la douche miteuse d'un garage perdu au milieu de nulle part (À voir dans l'article à venir sur mes aventures de roadtrip). La seule vraie mauvaise expérience que j'ai eu a été avec des dingos, une race de chien sauvage qui m'avait semblée au premier abord adorable, mais qui m'a fait passer une mauvaise nuit... (À voir dans mon article à venir sur l'île Fraser). Mais en résumé, quand un ami t'envoie une vidéo atroce d'araignées qui tombent du ciel, ne panique pas!